« Il existe une télévision pour passer le temps et une autre pour comprendre le temps »

Empruntons à André Malraux ce qui pourrait être notre devise.

Produire des programmes qui aident à trouver du sens dans un monde en profonde mutation. Porter sur le monde un regard humaniste, audacieux et curieux.

Dénicher des talents pour transmettre ses valeurs.

Apporter notre contribution pour mieux comprendre le monde.

Telle est notre volonté.

Sylvaine Landon entame véritablement sa carrière chez Program 33. Dix ans d’apprentissage et de compagnonnage aux cotés de Fabrice Coat pour comprendre et assimiler les fondamentaux du métier de producteur audiovisuel; une expérience acquise aux différents postes de responsable des productions, directrice des productions puis productrice exécutive au fil des documentaires, des magazines, des clips musicaux et du long-métrage.

 

Forte de cette expérience, elle intègre le groupe M6 à la naissance de la chaîne Téva (1996) en tant que responsable des productions. Deux ans plus tard, elle rejoint Alexis de Gémini pour prendre en charge les programmes de flux à la création d’M6 Music. Puis en 2000, M6 lui confie la coordination générale des productions de ses 3 chaînes thématiques: Téva, M6 music et Série club.

 

Elle quitte le groupe M6 en 2004 pour rejoindre Julie Andrieu avec qui elle s’associe. Ensemble elles développeront pendant 8 ans des programmes culinaires en tout genres pour la télévision et le digital : Julie cuisine (450 programmes courts sur TF1), Fourchette et sac à dos (5 saisons sur France 5), et plusieurs documentaires-portrait de chefs.

 

Portée par un vent d’indépendance, Sylvaine Landon décide de créer Déclic Productions en 2013, sa propre société de production. Elle produit la toute première émission de pâtisserie en France qui sera portée par Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, pour la première fois aux commandes d’une émission de télévision. Le Gâteau de mes Rêves s’installe pour 4 saisons sur la chaîne Téva (45 x 26mn). Parallèlement, elle découvre Antoine Auriol, champion du monde kitesurf qui souhaite faire ses premiers pas en télévision. Ensemble ils feront naître Libre comme l’air, (52mn) diffusé sur la chaîne Voyage.

Déclic productions continue de produire régulièrement pour d'autres chaînes et diffuseurs des documentaires Galaxie Michalak, (52mn - France 2), Secrets de bibliothèques (60mn - TF1 Reportages). 

Enfin la production exécutive de programmes courts représente également un secteur important de développement, avec notamment L’instant d’avant Cannes  pour Arte (13x1mn,  2015 et 2016).

ou Ma Recette du bonheur  (Intermarché) pour M6 (48 x 1'et 24 x 3'30).